Qui finance ?

Égypte : Al-Azhar n’est pas une université au sens occidental du terme

Le site italien Rossoporpora a publié un entretien avec le Père Samir Khalil Samir, prêtre jésuite, grand spécialiste de l’islam, né au Caire en 1938 et enseignant à l’Institut pontifical oriental de Rome et à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (Liban). Voici quelques extraits de la traduction de Benoît et moi :

Unknown-26

« Avant tout, Al-Azhar n’est pas une université au sens occidental du terme car sa tâche consiste à former des imams. Fondamentalement, c’est une grosse faculté de théologie islamique [satanologie]. L’aspect le plus problématique et le plus grave, c’est que depuis des années le matériel pédagogique n’a pas changé : les livres sont les mêmes manuels qu’il y a sept siècles […] Tout ce que l’EIIL [État Islamique en Irak et au Levant] fait peut être trouvé dans le Coran ou dans la Sunna, recueil de faits et de citations tirés de la vie de Mahomet. Je vais vous donner un exemple. Lorsque l’EIIL a capturé un pilote jordanien, l’a mis dans une cage puis l’a brûlé vif, la réaction d’Al-Azhar a été de dire que cet acte n’était pas islamique parce qu’il y a un enseignement de Mahomet qui établi que la punition par le feu est réservée à Allah. Malheureusement, il existe une autre citation de Mahomet. On était venu le voir avec deux hommes pris en train de commettre un acte sexuel entre eux. Et Mahomet leur dit : “Brûlez-les et jetez leurs corps dans le désert”. Cette variété de citations possibles s’opposant les unes aux autres est une tragédie pour l’islam ».[Non cela prouve que l’islam est une fausse religion fondée sur un faux prophète]

« L’Arabie Saoudite inonde toujours l’Égypte d’argent destiné à soutenir la cause islamiste-wahhabite. Pensez que plus de cent mille paysans ont émigré en Arabie saoudite, où ils exercent d’autres travaux pour subvenir aux besoins de leur famille. À leur retour, ils imposent les usages saoudiens, ayant été soumis à un lavage de cerveau. La pression de l’Arabie saoudite sur le gouvernement, qui se traduit par un renforcement constant de la présence islamique dans les médias et à l’école, est alors évidente: des présentatrices portant un voile, un flot d’émission à caractère religieux et de films sur la vie de Mahomet pendant le mois de Ramadan, islamisation qui s’accroît chaque année, passant par les manuels [scolaires], des exemples grammaticaux tirés du Coran, ‘apprentissage par cœur (des pages du Coran), y compris dans les sciences mathématiques. L’Islam progresse à petits pas, mais à tous les niveaux. Beaucoup aussi à travers les sermons des imams avec des mégaphones, dont Nasser avait interdit l’utilisation. »

« Que peut-on attendre de la visite du pape en Égypte, demain et après-demain? 

Pour ce qui concerne la rencontre avec le président al-Sisi, comme on vient de le dire bon musulman, mais aussi désireux de distinguer la sphère religieuse de celle politique, j’aimerais que le pape insiste sur la nécessité que les chrétiens en Gypaète soient considérés comme des citoyens comme tout le monde. Depuis des années, nous réclamons que la citoyenneté prévale sur l’appartenance religieuse et nous espérons que cette fois quelque chose bouge en ce sens. 

Et en ce qui concerne le discours qu’il prononcera à l’Université d’Al-Azhar? 

Je pense qu’il fera un discours principalement sur le thème de la non-violence. J’espère qu’il se référera aussi à la distinction nécessaire à faire entre la politique et la religion. On doit pouvoir faire comprendre qu’Al-Azhar parle pour les siens, pas pour toute l’Egypte. […] »

Publicités
Qui finance ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s