La Tradition contre la subversion

En Inde

alencherry.jpgLe synode syro-malabar demande aux paroisses de continuer la pratique traditionnelle du jeudi saint, qui est de laver les pieds de 12 hommes ou garçons. Le cardinal George Alencherry, archevêque majeur de l’Église syro-malabare (photo), a publié et envoyé une circulaire en ce sens aux prêtres, religieux et responsables laïcs de son diocèse d’Ernakulam, et d’autres évêques ont fait de même.

Dans l’Église syro-malankar, on fait savoir qu’il n’y aura pas de circulaire de ce genre, car la tradition est que seuls les évêques pratiquent ce rite, que c’est seulement avec des hommes, et que les fidèles connaissent la tradition.

Selon le cardinal Alencherry, la Congrégation pour les Églises orientales aurait précisé que la modification du rite inventée puis imposée par François ne concerne que l’Église latine.

Le chef de l’Église syro-malabare précise que pour les Églises d’Orient (mais c’était le cas pour l’Église latine avant François, dont il se démarque ainsi ouvertement) ce rite du jeudi saint est un signe du sacrifice rédempteur du Christ sur la croix : le lavement des pieds n’est pas seulement un symbole d’humilité et d’égalité, mais un moyen de faire atteindre le mystère rédempteur à toute la race humaine. Il rappelle que le Christ a lavé les pieds de ses seuls 12 apôtres et leur a commandé de faire de même en sa mémoire. Source Y.Daoudal

Note de la rédaction : Il faut une singulière perte du sens de la foi pour penser qu’un pape puisse subvertir la Liturgie et réhabiliter Luther, ce qui n’a pas même provoqué de dubia de la part la plus haute de la hiérarchie, pour ne citer que ces faits. Il est vrai qu’après la révolution montinienne il ne reste plus grand chose à démolir.

Publicités
La Tradition contre la subversion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s