La France qui a perdu son âme

La croix de mission de saint Étienne démontée par un promoteur

IMG_i75h90Le très grand calvaire situé sur colline Sainte-Barbe – ou « colline des Pères » – qui surplombe la ville de Saint-Étienne, est en cours de démontage. Forez Info écrivait le 22 mai 2007 :

« L’érection de la grande croix fut décidée le 8 décembre 1895. Joannès Chaumarat fut l’architecte de ce monument dont on dit qu’il est, dans son genre, le plus grand de France. Elle fut financée par une souscription publique et fondue dans les ateliers stéphanois Michalon et Pailleret. Elle mesure 25 mètres (9 mètres pour le piédestal) pour 15 tonnes dont 2 350 kilos pour le seul crucifix en fonte dorée. Un escalier intérieur de 52 marches, interdit au public, mène à  son sommet. Cette croix rappelle la mission paroissiale prêchée en 1895 par les quarante-deux pères rédemptoristes dans les quatorze paroisses de la ville. »

Daniel Hamiche note que ce démontage est en train d’être réalisé dans l’indifférence générale. Ce serait lié à un projet immobilier de la Ville de Saint-Étienne et que le diocèse de Saint-Étienne, qui n’est pas propriétaire de ce monument ni du terrain, n’a pas été informé de ce projet.

Note de la rédaction: Voilà un fait significatif de l’apostasie de notre pays. La mission remonte à 1895, ce Calvaire est un témoin de la foi de nos aïeux, mais depuis  séparation de l’Église et de l’État, deux guerres mondiales, le concile Vatican II, mai 68, l’invasion islamique……la France a perdu son âme.
Publicités
La France qui a perdu son âme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s