Les intentions de prière de François ne sont pas catholiques

Pour mémoire la doctrine catholique enseigne :

1 º. L’unité est une propriété de l’Église de Christ.
2 º. La vraie Église unique de Christ est Catholique Apostolique et Romaine.
3 º. L’unité est, elle a été, et elle sera indéfectible dans l’Église Catholique.
4 º. La dite unité est triple : d’une foi, de culte et de gouvernement; et s’il manque l’un de tels liens, il n’y a pas de vraie unité, mais de fausse unité.
5 º. L’unité de foi consiste en profession intégrale de la doctrine catholique.
6 º. L’unité de culte consiste en acceptation et réalisation du même Sacrifice et des mêmes Sacrements.
7 º. L’unité de gouvernement consiste en soumission au Siège de Pierre.

PIE IX  LE VRAI ŒCUMÉNISME

1 º. L’unité unique possible réside au retour des dissidents au sein de l’Église Catholique, coupable et malheureusement abandonnée d’eux.
2 º. Puisque l’unité peut seulement surgir d’une seule une foi chrétienne, d’une seule une loi de croire, d’un seul un magistère.
3 º. Il est impossible de dire qu’ils se rallient au Christ, la Tête de l’Église, s’ils ne se rallient pas aussi à Votre Corps, l’Église. Et comme c’est seulement l’Église Catholique, il est impossible de se dire un chrétien en étant hors d’elle.
4 º. Pour obtenir l’unité, il ne suffit pas d’affirmer ce qui existe de commun entre des catholiques et des dissidents. On ne peut pas fonder l’unité seulement dans ces parties de doctrine dans lesquelles il y a un accord.
5 º. Pour obtenir l’unité, il n’est pas licite d’étouffer un seul un dogme.

Léon XIII  DES ERREURS DU FAUX ŒCUMÉNISME

1 º. Trois erreurs fondamentales :
a) Déranger la constitution divine de l’Église, en la considérant comme divisée, intégrée de quelques communautés ou « communions » distinctes, coïncidentes seulement dans quelques points de doctrine, chacune avec les mêmes droits que les autres pour être considéré comme la vraie Église de Christ.
b) Considérer que l’unité de l’Église est seulement un lointain idéal. C’est-à-dire, que l’Église n’a jamais été et toujours une.
c) Promouvoir un faux concept d’unité : certaine communauté de croyances et certain échange de charité fraternelle.
2 º. Devant le manque d’accord dans les doctrines, on base l’unité seulement sur la charité fraternelle, qui, par cela même, provoquerait une évolution interne vers l’unité dans la doctrine.

Saint Pie X LES DANGERS QUI GUETTENT LES CATHOLIQUES QUI TRAVAILLENT A L’UNITÉ

1 º. Irènisme : diminuer ou dissimuler les vérités et les obligations catholiques au nom d’une fausse paix ou une harmonie avec les dissidents.
2 º. Une perte du zèle missionnaire.
3 º. Pancristianismo : considérer que l’on peut constituer une union fédératrice des confessions chrétiennes, en maintenant chacune son indépendance et sans renoncer à ses dogmes.
4 º. Indifférentisme : considérer que dans n’importe quelle confession chrétienne, et dans n’importe quelle religion, on peut avoir le plaisir également au Dieu et attendre avec une confiance égale le salut éternel.

Píe XI LES ERREURS À ÉVITER DANS LE TRAITEMENT AVEC LES DISSIDENTS

1 º. Les ambiguïtés d’expression, qui pourraient donner le lieu pour des espérances fallacieuses et les opinions erronées.
2 º. Une exposition partielle de la doctrine catholique, en oubliant que l’unité peut seulement reposer dans la profession de la doctrine intégrale.
3 º. Étouffer les points centraux de dissidence : une justification, une constitution de l’Église, de Primauté, une qualité de la vraie union, etc..
4 º. Permettre que les dissidents croient que, en revenant à la vraie Église, ils apportent à cela quelque chose qui lui manquait.
5 º. Une exagération démesurée des défauts humains du catholicisme (spécialement dans l’histoire de la Réforme), en distrayant l’attention de l’essentiel.

Il est bien entendu que nous prions pour toutes les victimes de la barbarie islamique, mais il est bon de préciser que tous, même s’ils sont persécutés comme chrétiens, tous n’appartiennent pas cependant à la Sainte Église.
Publicités
Les intentions de prière de François ne sont pas catholiques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s