Une étrange complicité

Le cardinal Zen est célèbre pour sa défense des droits humains, la liberté politique et la liberté religieuse.

Cardinal Zen: en Chine "le Vatican est aux mains de gens qui suivent la mauvaise stratégie et ne nous écoutent pas"L’évêque émérite de Hongkong juge le Vatican trop conciliant avec les exigences du Parti communiste.

L’heure est aux signes de détente entre Pékin et le Vatican. Mais une des figures de l’Église asiatique, le cardinal Joseph Zen Ze-kiun, évêque émérite de Hongkong, n’est guère convaincu par un rapprochement éventuel : « Le Vatican est aux mains de gens qui suivent la mauvaise stratégie et ne nous écoutent pas », dit-il au Monde.

Depuis le début de l’année, la Chine et le Vatican, qui n’entretiennent pas de relations diplomatiques, font tout pour afficher leur bonne volonté : dans un entretien à El Pais le 21 janvier, le pape François s’est déclaré prêt à se rendre en Chine « aussitôt qu’ils m’envoient une invitation ». Il a poussé l’amabilité jusqu’à dire que « les églises en Chine sont pleines » et qu’on « y célèbre librement le culte ». Le 26, le Quotidien du Peuple, l’organe du Parti communiste, réagissait en louant un « geste sage » du souverain pontife et en titrant sur les « grandes attentes entourant les relations Chine-Vatican en 2017 ».

Un comité de négociateurs se réunit tous les trois mois depuis 2014, en alternance en Chine et à Rome, dans le but de dépasser l’incompatibilité entre le dogme catholique et le contrôle exercé par le Parti communiste chinois (PCC) sur la pratique du catholicisme dans ce pays : celui-ci a institué en Chine une Église catholique « patriotique » indépendante du Vatican, habilitée à nommer ses propres évêques sans accord papal.

Source: Le cardinal chinois Joseph Zen dénonce les compromis du Vatican en Chine, Le Monde | 03.02.2017 à 11h31 | Par Brice Pedroletti (Hongkong, envoyé spécial)

Publicités
Une étrange complicité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s