Pour sauver nos églises il faut les remplir nous convertir revenir à la foi de nos pères

Journées du patrimoine : SOS églises de France

SOS Églises de France est officiellement lancée à l’occasion des Journées du patrimoine 2016, par Karim Ouchikh :

« Nos églises traversent une misère effroyable.

Délaissées par les pouvoirs publics, nos cathédrales s’abîment, nos églises se délabrent, nos chapelles se dégradent. Près de 350 églises sont officiellement en souffrance ; combien d’autres, méconnues, se meurent dans l’indifférence générale…

Plus grave encore ! Certaines de nos églises sont délibérément détruites : 34 d’entre elles ont été ainsi rasées depuis l‘an 2000. Chacun se souvient de la démolition spectaculaire de l’église Saint- Jacques d’Abbeville, tombée sous les mâchoires des pelleteuses en 2013. Ici même, dans le 15ème arrondissement de Paris, les appétits cupides d’un promoteur immobilier menacent l’église Sainte Rita d’une destruction à laquelle je ne peux me résoudre.

Le mode opératoire conduisant la démolition ou à la vente de nos édifices religieux, est parfaitement rodé : dans un premier temps, nos églises sont fermées provisoirement, faute de fidèles nous dit-on ; elles se détériorent alors lentement, par manque d’entretien régulier ; lorsqu’enfin le point de non-retour est atteint, elles sont laissées à l’abandon, puis désacralisées…

Capture d’écran 2016-09-17 à 10.11.18

Je condamne ce processus d’anéantissement masqué de nos églises car je refuse la disparition programmée de notre patrimoine chrétien. A mes yeux, il s’agit, ni plus ni moins, que de défendre notre modèle de civilisation : à une époque où les repères culturels qui structurent notre inconscient collectif et notre espace public sont gravement menacés, il faut nous battre pour préserver l’intégrité de cet héritage religieux qui a si merveilleusement façonné l’identité de la France.

Avec vous, je veux relever ce défi, indépendamment de toutes convictions religieuses, politiques ou idéologiques.

Vous connaissez ma passion sincère pour l’Histoire de France et mon attachement ancien pour notre patrimoine religieux. L’association SOS Églises de France, que je viens de fonder, a précisément pour but de préserver nos églises, nos chapelles, nos calvaires, nos cimetières, nos vitraux, nos croix de chemin…

Notre capacité de résistance est immense, nos moyens d’action sont considérables. Par vos adhésions, vos dons et votre aide, vous contribuerez à transmettre aux générations futures notre admirable patrimoine chrétien.

Mobilisons-nous, dés à présent, car demain il sera trop tard. Ensemble, nous réussirons à sauver nos églises partout en France ! »

Adresse courriel : contact@soseglisesdefrance.fr

Note de la rédaction : Pendant ce temps les mosquées fleurissent, ce ne sont pas les églises qui sont en péril, mais les âmes, les français. Nous sommes face aux fruits du Concile, face à l’apostasie, face au manque de vrais prêtres, de vrais pasteurs, face à la ruine économique, morale et politique. Un corps sans âme est mort, or la France sans la foi et le culte rendu au seul vrai Dieu est aussi en train de mourir.
Publicités
Pour sauver nos églises il faut les remplir nous convertir revenir à la foi de nos pères

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s