La subversion par la laideur

Il y a une histoire liée à l’horrible férule de Scorzelli, c’est celle de la via crucis d’Albert Servaes (1883-1966). Servaes avait réalisé en 1919 quatorze stations d’une Via Crucis exprimant une constante déformation des corps dans leur expression de douleur extrême. Il s’agit d’un exemple d’expressionisme appliqué au sacré, Servaes est un artiste de l’Ecole de Laethem, dont le représentant le plus connu est Gustave de Smet…
Cet art est une forme de rébellion aux formes délicates de l’impressionisme français.

Or la Via Crucis de Servaes a été clairement condamnée par le Saint Office, Benoit XV exprimant en son temps non seulement ici la condamnation de l’œuvre mais surtout celle du style et de l’école artistique.

DECRETUM DAMNANTUR SACRAE IMAGINES
CUIUSDAM NOVAE SCHOLAE PICTORICAE

Emi ac Rmi Domini Cardinales in rebus fidei et morum Inquisitores Generales, in ordinario consessu habito feria iv, die 23 februarii 1921, publice declarandum censuerunt: Imagines sacras cuiusdam novae scholae pictoricae, quarum specimen exhibetur in opusculo cui titulus: La Passion de Notre-Seigneur Jésus-Christ par Cyril Verschaeve (ornée de compositions d’Albert Servaes. Bruxelles et Paris. Librairie Natio- nale d’art et d’histoire G. van Oest et Ci e Editeurs, 1920), ad praescriptum canonis 1399, n. 12, prohiberi ipso iure, ideoque statim removendas esse ab Ecclesiis, Oratoriis, etc., in quibus forte expositae inveniantur. Et insequenti feria v, die 24 eiusdem mensis et anni, Sanctissimus D. N. Benedictus divina Providentia Papa XV, in solita audientia R. P. D. Assessori S. Officii impertita, relatam sibi Emorum Patrum resolutionem approbavit, mandans ad quos spectat ut eam servent et servare faciant. Datum Romae, ex aedibus S. Officii, die 30 martii 1921. A. Castellano, Supremae S. C. S. Off. Notarius.

La férule de Scorzelli n’est rien d’autre que la reproposition de cet expressionnisme condamné et la revanche de Servaes, proclamée à la face du monde en 1965 dans les mains de Paul VI.

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