Le sophisme de l’Esprit-Saint

En commentant le célèbre extrait des Actes des Apôtres sur le « Concile de Jérusalem », le Pape a observé que «le protagoniste de l’Église» est l’Esprit Saint. C’est Lui qui, «depuis le premier moment, a donné la force aux apôtres de proclamer l’Évangile», c’est «l’Esprit qui fait tout, l’Esprit qui pousse l’Église en avant», aussi «avec ses problèmes», aussi quand se découvre la persécution», et «c’est Lui qui donne la force aux croyants pour rester dans la foi», aussi dans les moments «de résistance et d’acharnement des docteurs de la loi». Dans ce cas, il y a une double résistance à l’action de l’Esprit : celle de ceux qui croient que «Jésus est venu seulement pour le peuple élu», et ceux qui voulaient imposer la loi juive, y compris la circoncision, aux païens convertis. Le Pape note qu’il y eut «une grande confusion sur tout cela».

[…]
«Ceci est la voie de l’Église jusqu’à aujourd’hui, a résumé le Pape. Et quand l’Esprit nous surprend avec quelque chose qui semble nouveau, ou que « on n’a jamais fait comme ça », « on doit faire comme ça », pensez à Vatican II, et je dis cela parce que c’est le plus proche de nous. Combien de résistances : « Mais non… » Aussi aujourd’hui, des résistances qui continuent sous une forme ou une autre, et l’Esprit qui va de l’avant. Et la voie de l’Église est celle-ci : se réunir, s’unir ensemble, s’écouter, discuter, prier et décider. Et ceci est ce que l’on appelle la synodalité de l’Église, dans laquelle s’exprime la communion de l’Église. Et qui fait la communion ? C’est l’Esprit ! Encore une fois le protagoniste. Que nous demande le Seigneur ? La docilité à l’Esprit. Que nous demande le Seigneur ? Ne pas avoir peur, quand nous voyons que c’est l’Esprit qui nous appelle.»

http://fr.radiovaticana.va/news/2016/04/28/pape_françois__les_débats_dans_l…

François essaye de nous faire passer les nouveautés du concile Vatican, comme venant de l’Esprit-Saint, mais l’Esprit-Saint, l’Esprit de vérité ne fait que rappeler ce qu’à enseigner Notre Seigneur Jésus-Christ : Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous. Mais le Consolateur, l’Esprit-Saint, que mon Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. (Jn  14, 19-20); Quand le Consolateur, l’Esprit de vérité, sera venu, il vous guidera dans toute la vérité. Car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. (Jn 16, 13), il n’enseigne pas autre chose, de même que l’assistance de ce même Saint-Esprit est promise au successeur de Pierre, non pour innover mais pour conserver intact le dépôt de la foi, le défendre contre les erreurs et l’expliciter :

 «Car le Saint Esprit n’a pas été promis aux successeurs de Pierre pour qu’ils fassent connaître, sous sa révélation, une nouvelle doctrine, mais pour qu’avec son assistance, ils gardent saintement et exposent fidèlement la révélation transmise par les apôtres, c’est-à-dire le dépôt de la foi » Ier Concile du Vatican, Constitution Pastor aeternus, c. 4; Den. 1836, Dum., 481

L’Esprit-Saint s’oppose donc, au « progrès » à l’infidélité à la Révélation, il nous demande la docilité à la vérité qui substantiellement ne change pas , qui peut se perfectionner mais pas se contredire.

La subtilité perverse de François est de faire passer les réfractaires aux réformes de Vatican II, pour des résistants à l’Esprit-Saint, ce qui est l’inversion parfaite.

Notre Seigneur Jésus-Christ n’a jamais enseigné qu’un « bon » concubinage était préférable à un mariage hâtif………

On a jamais lavé les pieds de musulmane ou de transsexuel le Jeudi-Saint…

Tous ses délires seraient inspirés par le Saint-Esprit, il semble bien que François insulte gravement par cela le Saint-Esprit.

L’esprit qui anime François lui vient plutôt des protestants évangéliques :

https://www.gloria.tv/video/wXWQTdPnNyxX1DBgUQrEmqZFw

,

Publicités
Le sophisme de l’Esprit-Saint

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s