Disparition de la France et du français

La disparition du français programmée par les eurocrates et les pédagogues

Jean-Paul Brighelli est interrogé par le Figarovox, suite aux propos du ministre Najat Belkacem, selon laquelle la langue arabe pourra être choisie comme langue vivante 1 dès le CP au même titre que l’anglais, le portugais, l’italien, l’espagnol, l’allemand, le turc ou le serbe par exemple. Extrait :

« Il faudrait savoir: soit l’anglais est essentiel dans le monde économique contemporain, comme on nous le serine sans cesse, soit n’importe quelle langue est susceptible d’être enseignée concurremment au français — et sans doute faudrait-il enseigner d’abord le français, dont la disparition est programmée depuis vingt ans par les eurocrates béats et les pédagogues complices. Mais l’arabe ou le turc, enseignés aux tout-petits dans le cadre de l’ELCO, ne sont pas n’importe quelle langue, et elles ne sont pas enseignées par n’importe qui. Depuis les années 1970, des accords bilatéraux nous lient aux pays d’origine, qui envoient leurs propres formateurs. Quand on sait ce que sont les fondamentalistes algériens, qui co-gèrent le gouvernement de Bouteflika, ou quand on voit ce que le sultan Erdogan fait dans son pays, les journalistes révélant ses liens avec des organisations terroristes, on peut craindre légitimement que l’apprentissage linguistique ou culturel s’accompagne d’un bourrage de crâne.

«Si les professeurs ne sont pas en mesure de le faire, nous ferons appel à des professeurs étrangers comme pour d’autres langues», a déclaré Najat-Vallaud Belkacem. Quelles peuvent être les conséquences d’une telle mesure?

Des enseignants d’arabe littéraire, il y en a très peu — quatre postes à l’agrégation de la discipline cette année, et autant au CAPES: cela donne une idée de la demande actuelle. On fera donc appel à des bonnes volontés (bonjour, les «grands frères!»), ou on titularisera les enseignants envoyés par les pays avec lesquels nous avons des conventions. Enseigner l’arabe ou le turc dès les petites classes, et le faire enseigner par des gens qui ne seront pas passés par le filtre des concours républicains, c’est faire entrer le loup fondamentaliste dans notre bergerie laïque. […] »

Publicités
Disparition de la France et du français

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s