UN MALENTENDU

Certains récusent le « sédévacantisme » en disant que ce n’est pas à un simple fidèle, voir un simple prêtre, à se prononcer sur la destitution du Pape, ce qui est évident. Cependant c’est là caricaturer la position sédévacantiste tenue, par exemple, par Mgr Lefebvre quand celui-ci sacre quatre évêques contre la volonté du Pape, en disant à ses fils de remettre leur épiscopat dans les mains d’un Pape parfaitement catholique, ce qui implique évidemment que celui à qui l’on résiste ne l’est pas. Donc, il ne prononce pas la déchéance, mais agit comme si celui qui occupait le Siège de Pierre n’était pas Pierre. De même, il répondait fort justement que ce n’était pas lui qui condamnait le Pape, mais ces prédécesseurs, le Magistère antérieur.

Contra factum non fit argumentum : depuis le concile Vatican II, on ne peut que constater que ceux qui occupent le Siège de Pierre ne remplissent pas la fonction pour laquelle ils ont été élus.

Mgr L. constatait aussi que la situation était plus grave qu’une altération de la foi, mais que nous étions face à la mise en place d’une nouvelle religion. Donc le problème n’est plus du libéralisme, du modernisme, du progressisme…. mais d’un naturalisme de type socialiste…imposé et dirigé par la FM instrumentalisée par nos « frères préférés ».

Le sédévacantisme ne fait que constater que la fonction de Pape n’est pas exercée, et qu’il y a une absence formelle, même si par ailleurs en apparence le Siège est occupé. Il ne se prononce pas sur la déchéance, il n’usurpe pas une fonction qui n’est pas la sienne, mais sa foi lui dit que le Pape ne peut pas faillir dans le domaine de la foi et des mœurs, a fortiori, qu’il ne peut pas prêcher une nouvelle religion.

La théorie du Pape tête de l’Église et de la Contre-Église répugne à l’intelligence  et à la logique, pour ne rien dire de la foi.

Dire que François, et ses prédécesseurs sont Papes et qu’ils démolissent l’Église, modifient les rites des sacrements, change le Magistère uniquement par l’évolutionnisme et la pastorale, qu’ils prêchent une autre religion……tout en restant Papes, c’est contre la foi.

Publicités
UN MALENTENDU

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s