Une preuve supplémentaire

Si besoin en était de l’hétérodoxie de François occupant du Saint Siège :

LA FRANCE DOIT DEVENIR UN ÉTAT PLUS LAÏC

Selon le pape François, « La France doit devenir un État plus laïc » – Mercredi 2 Mars 2016 – AFP

Le directeur de La Vie balaie toute polémique sur les propos du pape qui a évoqué une « invasion arabe » en Europe et rappelle que le pape ne cesse de demander à l’Europe d’accueillir les réfugiés. Jorge Bergoglio s’est également exprimé sur la laïcité à la française.

« On peut parler aujourd’hui d’invasion arabe. C’est un fait social ». Ces mots ont été prononcés par le pape François il y a quelques jours, lors d’un entretien avec des catholiques de gauche français, rapporté ce mercredi par l’hebdomadaire La Vie et ce jeudi dans Ouest-FranceMais, remarque-t-il aussitôt: « Combien d’invasions l’Europe a connu tout au long de son histoire! ». Et d’ajouter: « Elle a toujours su se surmonter elle-même, aller de l’avant pour se trouver ensuite comme agrandie par l’échange entre les cultures.« 

Le directeur de la rédaction de La Vie était présent et tient à évacuer toute polémique en rappelant que François c’est « le pape de Lampedusa ». Jean-Pierre Denis indique que le pape a rappelé que l’Europe avait toujours connu des vagues migratoires, avait su les surmonter, les absorber et s’en était trouvée enrichie.

Jorge Bergoglio consacre depuis près de trois ans une bonne partie de son énergie à demander à l’Europe d’accueillir les réfugiés.

Au cours de cet entretien d’1 heure 30, le pape a aussi dit que la laïcité était la forme normale des démocraties.

« Votre laïcité est incomplète. La France doit devenir un pays plus laïc », car sa laïcité « résulte parfois trop de la philosophie des Lumières, pour laquelle les religions étaient une sous-culture. Et la France n’a pas encore réussi à dépasser cet héritage« , a jugé Jorge Bergoglio.

Il faut comprendre une laïcité ouverte aux différentes traditions religieuses et philosophiques. Il affirme d’ailleurs que sa propre spiritualité s’est fondée grâce à de grands penseurs français…

Le souverain pontife a reçu mardi pendant une heure et demie une délégation des Poissons roses, mouvement politique d’inspiration chrétienne affilié au Parti socialiste (PS).

« On parle parfois cathos de gauche. (…) C’est un courant qui depuis plusieurs dizaines d’années avait assez peu d’entrées au Vatican », souligne Jean-Pierre Denis.

Publicités
Une preuve supplémentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s