La seule haine autorisée

Un deux poids deux mesures de plus. Monseigneur Aillet, évêque du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron connu pour son combat pour la défense des plus faibles et la vie, contre l’avortement, a été pris pour cible lors du « jugement de San Pantzar« , carnaval basque à Saint Jean de Luz. Son effigie a été brûlée en place publique : de l' »humour », disent les organisateurs. « Essayez avec un imam ou un rabbin, on verra si «drôle» ! », a ironisé dans un tweet l’abbé Pierre Amar du diocèse de Versailles, qui dénonce un « deux poids deux mesures. »

Deux poids deux mesures de l'effigie brûlée de Mgr Aillet

Le jugement de Zanpantzar est une vieille tradition du carnaval basque. Chaque année, on brûle en place publique un géant de paille censé exorciser le mal et annoncer l’arrivée des beaux jours. Cette année, le mannequin, vêtu d’une soutane, était à l’effigie de Monseigneur Aillet, évêque de Bayonne connu pour son combat contre la banalisation de l‘avortement. Le discours précédant le bûcher, habituellement politiquement orienté, ne laissait guère de place au doute: «San Pantzar! C’est toi qui veut empêcher les femmes de disposer de leur corps? Cela t’amuse de comparer l’avortement à Daech?», ont crié les organisateurs, l’association culturelle locale Donibane Ziburuko Ihauteriak.

Mehdi Ouraoui, membre du conseil national du parti socialiste, qui était présent à cette cérémonie populaire a pour sa part tweeté: «A St Jean, au procès de Zanpantzar, internationalistes on juge aussi le FN et féministes on juge @MgrMAillet! #Fier»

Chaque année, une cible est brûlée. Parfois San Pantzar prend le costume d’un politicien. Mais il est vrai qu’il est rare qu’il soit aussi identifiable. La soutane en papier, qui a été allumée pour mettre le feu à l’ensemble du pantin de paille est un symbole reconnaissable du catholicisme.

Le chargé de communication du diocèse Thibault Luret a interpellé la mairie de la Ville, qui a autorisé la tenue du carnaval.

Il rappelle le sort des chrétiens d’Orient pour dénoncer un acte «qui dans un contexte difficile pour les chrétiens cautionne sous couvert d’humour les persécutions».

D’autres, comme l’abbé Pierre Amar du diocèse de Versailles, dénoncent un deux-poids, deux mesures. «Brûler la figure d’1 évêque c’est de «l’humour» Essayez avec 1 imam ou 1 rabbin, on verra si c’est «drôle»», a-t’il tweeté.

Source : L’effigie de l’évêque de Bayonne brûlée en place publique lors d’un carnaval, Le Figaro, Par Eugénie Bastié Publié le 22/02/2016 à 12:26

Mgr Aillet : « on n’imaginerait pas un représentant d’un autre culte victime d’une telle mascarade »

Suite à la provocation, Mgr Marc Aillet déclare à Famille chrétienne :

« Il ne faut pas dramatiser. Cet incident a eu lieu dans le cadre d’un carnaval dont l’exercice de style prête à un humour grinçant et à la caricature. Cela dit, on n’imaginerait pas un représentant d’un autre culte victime d’une telle mascarade. Ce qui m’inquiète, c’est que la laïcité devient parfois hyper agressive. Cette dérive est grave pour la laïcité qui implique par définition le respect des croyances et des opinions. Franchement, j’ai mal à ma laïcité ! En France, on devrait pouvoir porter des convictions sans s’excuser.

Que répondez-vous à ceux qui vous accusent justement de tenir des discours « réactionnaires » ?

J’ai la conviction de m’appuyer sur les affirmations très fermes du pape François lui-même. Je pense par exemple à sa réponse aux journalistes dans son avion de retour du Mexique : « L’avortement n’est pas un mal mineur, c’est un crime. »En 2015, le pape avait déjà comparé l’avortement au terrorisme. Cette parole prophétique n’est pas politiquement correcte. Mais je crois qu’il revient à l’Église catholique de prendre la défense des plus vulnérables. Les enfants à naître et tous les autres hommes qui ont besoin de protection. 

En France ou aux États-Unis, la protection de la vie est-elle le fait des conservateurs ?

Cette vision politique ne me satisfait pas du tout. Ce qui importe, c’est d’abord la souffrance à la pensée de tous ces enfants innocents supprimés avant leur naissance. C’est une question qui relève des droits humains et pas du conservatisme !

Pourquoi la parole est-elle interdite en France sur l’avortement ?

Nous, hommes d’Église, nous devons assumer un certain passif. En 1975, lors de la loi Veil, les évêques n’ont pas voulu réagir pour des raisons que je ne veux pas juger. Le légal est devenu moral dans la conscience de beaucoup de Français, y compris parmi les catholiques. Notre silence sur la gravité de l’avortement a suscité beaucoup de méprises. Résultat, l’opinion est sous le choc quand un évêque dénonce la gravité de l’avortement.

Quelle est la réponse de l’Église au-delà de la défense des principes ?

Charité et vérité vont ensemble. Le pape François a raison de comparer l’Église à un hôpital de campagne. J’essaye de soutenir la mise en place d’une maison maternelle dans mon diocèse – naissance et vie 64 – à destination des jeunes femmes qui cherchent un soutien dans leur grossesse. Dans le même esprit, nous avons ouvert un accueil Louis et Zélie avec une quinzaine de bénévoles. Ils reçoivent tous ceux qui souffrent de problèmes de couple, notamment face aux grossesses non désirées.

Comment rester serein face à une attaque ad hominen ?

En pleine année de la miséricorde, il faut aimer ses ennemis, prier pour ceux qui nous persécutent et surtout bénir ceux qui nous maudissent ! Ce n’est pas toujours facile. Cet événement me donne l’occasion de m’y mettre en fixant mon regard sur Jésus. Quand le Seigneur revient dans sa ville de Nazareth, le récit de saint Luc nous montre qu’il allait son chemin au milieu de ceux qui voulaient le précipiter en bas de la falaise. Jésus témoigne d’une grande paix et d’une liberté souveraine. Voilà notre modèle. »

On peut quand même regretter la naïveté de Mgr Aillet en ce qui concerne la laïcité républicaine.

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