Un peu de miséricorde

« En effet, l’ignorance des Écritures est la source de maux innombrables. De là l’affreuse peste des hérésies, de là le relâchement de la conduite, de là les travaux stériles. Car de même que des aveugles ne sauraient marcher droit, ainsi ceux qui ne jouissent pas de la lumière des divines Écritures, sont condamnés à pécher et à s’égarer souvent, puisqu’ils marchent au milieu des plus éparses ténèbres…. » Saint Jean Chrysostome Homélie sur épître aux Romains

DE LA MISÉRICORDE SELON LA SAINTE ÉCRITURE extraits

Quelle plus grande miséricorde que celle d’annoncer la bonne nouvelle de l’Évangile à ceux qui ne le connaissent pas, ou le combattent. La bonne nouvelle du salut, de l’adoption divine, de la vie éternelle, de la libération de l’esclavage des fausses religions, des sectes, des erreurs. Toute puissance m’a été donnée dans le ciel et sur la terre. Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fil et du Saint-Esprit leur apprenant à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous toujours jusqu’à la fin du monde. Mt 28, 18-20

La bonté de Dieu face à notre misère engendre sa miséricorde :

Alleluia! Célébrez Yahweh, car il est bon, Car sa miséricorde est éternelle. Ps 106, 1

Yahweh est bon envers tous, et sa miséricorde s’étend sur toutes ses créatures. Ps 145, 9

Quant à toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut, car tu marcheras devant la face du Seigneur pour lui préparer les voies, afin d’apprendre à son peuple à reconnaître le salut dans la rémission de leurs péchés, par l’effet de la tendre miséricorde de notre Dieu, par laquelle nous visitera une lumière d’en haut pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et l’ombre de la mort, pour diriger nos pas dans la voie de la paix. Lc 1, 76-79

La miséricorde est fidèle, mais c’est nous qui trop souvent défaillons :

Car Yahweh est bon, sa miséricorde est éternelle, et sa fidélité demeure d’âge en âge. Ps 100, 5

Célébrez Yahweh, car il est bon, car sa miséricorde est éternelle.

Célébrez le Dieu des dieux, car sa miséricorde est éternelle.

Célébrez le Seigneur des seigneurs, car sa miséricorde est éternelle.

A celui qui seul opère de grands prodiges, car sa miséricorde est éternelle.

Créateur

Qui a fait les cieux avec sagesse, car sa miséricorde est éternelle.

Qui a étendu la terre sur les eaux, car sa miséricorde est éternelle.

Qui a fait les grands luminaires, car sa miséricorde est éternelle.

Le soleil pour dominer sur le jour, car sa miséricorde est éternelle.

La lune et les étoiles pour dominer sur la nuit, car sa miséricorde est éternelle.

 Rédempteur

A celui qui frappa les Égyptiens dans leurs premiers-nés, car sa miséricorde est éternelle.

Il fit sortir Israël du milieu d’eux, car sa miséricorde est éternelle.

D’une main forte et d’un bras étendu, car sa miséricorde est éternelle.

A celui qui divisa en deux la mer Rouge, car sa miséricorde est éternelle.

Qui fit passer Israël au travers, car sa miséricorde est éternelle.

Et précipita Pharaon et son armée dans la mer Rouge, car sa miséricorde est éternelle.

Gouverneur

A celui qui conduisit son peuple dans le désert, car sa miséricorde est éternelle.

Qui frappa de grands rois, car sa miséricorde est éternelle.

Et fit périr des rois puissants, car sa miséricorde est éternelle.

Séhon, roi des Amorrhéens, car sa miséricorde est éternelle.

Et Og, roi de Basan, car sa miséricorde est éternelle.

Qui donna leur pays en héritage, car sa miséricorde est éternelle.

En héritage à Israël, son serviteur, car sa miséricorde est éternelle.

A celui qui se souvint de nous quand nous étions humiliés, car sa miséricorde est éternelle.

Et nous délivra de nos oppresseurs, car sa miséricorde est éternelle.

A celui qui donne à tout ce qui vit la nourriture, car sa miséricorde est éternelle.

Célébrez le Dieu des cieux, car sa miséricorde est éternelle. Ps136

C’est la miséricorde qui nous convertie :

Pour moi, par ta grande miséricorde, j’irai dans ta maison; je me prosternerai, dans ta crainte, devant ton saint temple. Ps 5, 8

C’est en la miséricorde divine qu’est fondée notre espérance :

Israël, mets ton espoir en Yahweh! Car avec Yahweh est la miséricorde, avec lui une surabondante délivrance. Ps 130, 7

Le pécheur reconnaissant sa misère implore la miséricorde divine :

Ne te souviens pas des péchés de ma jeunesse ni de mes transgressions; souviens-toi de moi selon ta miséricorde, à cause de ta bonté, ô Yahweh Ps 25, 7

Aie pitié de moi, ô Dieu, selon ta bonté; selon ta grande miséricorde efface mes transgressions. Lave-moi complètement de mon iniquité, et purifie-moi de mon péché. Car je reconnais mes transgressions, et mon péché est constamment devant moi. Ps 51, 3-5

La Miséricorde est destinée à ceux qui gardent son alliance, par la foi et ses commandements par la charité :

Tous les sentiers de Yahweh sont miséricorde et fidélité, pour ceux qui gardent son alliance et ses commandements. Ps 25, 10

La miséricorde nous invite à ne plus pécher :

« Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. » Or Moïse, dans la Loi, nous a ordonné de lapider de telles personnes. Vous, donc, que dites-vous.C’était pour l’éprouver qu’ils l’interrogeaient ainsi, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus, s’étant baissé, écrivait sur la terre avec le doigt. Comme ils continuaient à l’interroger, il se releva et leur dit: » Que celui de vous qui est sans péché lui jette la première pierre. » Et s’étant baissé de nouveau, il écrivait sur la terre. Ayant entendu cette parole, et se sentant repris par leur conscience, ils se retirèrent les uns après les autres, les plus âgés d’abord, puis tous les autres, de sorte que Jésus resta seul avec la femme qui était au milieu. Alors Jésus s’étant relevé, et ne voyant plus que la femme, lui dit: « Femme, où sont ceux qui vous accusent? Est-ce que personne ne vous a condamnée? Elle répondit: « Personne, Seigneur »; Jésus lui dit « Je ne vous condamne pas non plus. Allez, et ne péchez plus. » Jn 8, 4-11

 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde! Mt 5, 7

Or, comme il était à table dans sa maison, un grand nombre de publicains et de pécheurs vinrent y prendre place avec Jésus et ses disciples. Ce que voyant, les Pharisiens dirent à ses disciples:  » Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs?  » Entendant cela, il leur dit:  » Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. Allez donc apprendre ce que signifie: Je veux la miséricorde et non le sacrifice. Car je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs. Mt 9, 10-13

Ou n’avez-vous pas lu dans la Loi que, le jour du sabbat, les prêtes, dans le temple violent le sabbat sans se rentre coupables? Or, je vous dis qu’il y a ici plus grand que le temple. Si vous aviez compris ce que veut dire: Je veux la miséricorde et non le sacrifice, vous n’auriez pas condamné des innocents. En effet le Fils de l’homme est maître du sabbat. Mt 12, 5-8

La miséricorde n’est pas séparée de la justice et de la foi :

Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme de la menthe, du fenouil et du cumin, et que vous négligez les points les plus graves de la Loi: la justice, la miséricorde et la foi! Il fallait pratique ceci sans omettre cela. Conducteurs aveugles, qui filtrez le moustique, et avalez le chameau! Mt 23, 23-24

Un peu de miséricorde

Laisser un commentaire

