LES ESCLAVES EN REDEMANDENT

Un milliard de personnes se connectent chaque jour sur Facebook

Le chiffre d’affaires publicitaires du réseau social a encore bondi de 45% en un an. Sa croissance phénoménale surprend même les optimistes.

De notre correspondant à Washington

Plus de 1,5 milliard de personnes se connectent tous les mois sur Facebook et un milliard le font même chaque jour. Parmi eux, près de 900 millions consultent le réseau social depuis un smartphone ou une tablette, soit une nouvelle hausse de 27% en un an, selon des chiffres annoncés hier soir par la société.

La popularité croissante du premier réseau social du monde crée un cercle vertueux pour les annonceurs publicitaires, de plus en plus attirés par l’audience et la technologie de la société de Menlo Park en Californie. Facebook parvient du coup à dégager des profits records en dépit d’investissements massifs, estimés l’année prochaine entre 2,5 et 2,7 milliards de dollars. Le groupe va surtout s’intéresser aux technologies nouvelles, comme l’intelligence artificielle, préparant sa nouvelle vague de croissance.

Les recettes tirées par Facebook de ses annonceurs ont bondi de plus 45% depuis un an pour atteindre 4, 3 milliards de dollars au troisième trimestre. Plus des trois quarts proviennent désormais des smartphones et des tablettes. Il y a un an, cette proportion n’était que des deux tiers. Roi de la publicité sur mobile, au cours des trois derniers mois, Facebook a dégagé 891 millions de dollars de profits, soit 11,1% de plus que l’année dernière. À l’ouverture du Nasdaq, l’action devrait établir un nouveau record. Lors des transactions hors séance officielle, le titre affiche une hausse de près de 4%, à un peu moins de 108 dollars.

Facebook, réseau social lancé il y a seulement onze ans, affiche une croissance stupéfiante, même aux yeux des plus optimistes. Le réseau de Mark Zuckerberg compte par exemple 25% d’annonceurs de plus aujourd’hui qu’en février, soit 2,5 millions de clients. Si bien que Facebook est cette année en mesure de capter 17% du marché mondial de 72 milliards de dollars de la publicité numérique mobile, estiment les analystes. Google, le leader du secteur, représente encore un peu plus d’un tiers de ce créneau en forte expansion.

Instagram dope l’audience de Facebook

Une autre force de Facebook: le prix moyen de ses messages publicitaires augmente, alors qu’il recule pour beaucoup d’autres. David Wehner, le directeur financier du groupe, a précisé hier soir en présentant ces résultats que le prix des messages placés sur Facebook avait bondi de 61% depuis un an.

La performance phénoménale de Facebook au troisième trimestre tient aussi à l’intégration ces dernières semaines de l’offre d’Instagram par les équipes de marketing du réseau social. L’application de partage de photos et vidéos sur smartphone, rachetée en 2012, dope l’audience de Facebook. Les deux applications absorbent désormais à elles seules plus de 20% du temps passé par les Américains sur leur smartphone, affirme fièrement Sheryl Sandberg, numéro deux de Facebook.

Le marché nord-américain de la publicité numérique est bien plus développé que celui des autres régions du monde, en particulier celui des pays émergents. Facebook dégage donc beaucoup plus de recettes publicitaires des internautes américains et canadiens que de ses fans en Inde par exemple. Au cours du dernier trimestre, le réseau social a ainsi drainé en moyenne 10,49 dollars de publicité grâce à son utilisateur moyen aux États-Unis et au Canada, soit 42% de plus qu’il y a un an. Pour le reste du monde, la recette publicitaire moyenne par utilisateur est légèrement inférieure à 3 dollars, et grimpe de 24%.

Facebook est sans aucun doute le succès internet de cette année 2007. Les médias et le monde des affaires ont les yeux rivés sur cette société désormais valorisée à 15 milliards de dollars. Mais à y regarder de plus près, il semble que Facebook ne soit pas totalement étranger aux instances américaines…

Bref historique

C’est en février 2004 que le projet Facebook voit le jour dans les locaux d’Harvard à l’initiative de Mark Zuckerberg, de Dustin Moskovitz et de Chris Hugues. Facebook se propage alors rapidement d’Harvard à Stanford, Yale et Columbia.

Facebook touche ensuite les autres collèges et universités ainsi que les réseaux professionnels en mai 2006. En septembre 2006, Facebook est accessible à tous les internautes.

Aujourd’hui Facebook compte plus de 50 millions d’utilisateurs à travers le monde dont plus d’un million en France.

Des investisseurs non neutres…

Comme toute start-up ambitieuse, Facebook avait d’importants besoins de financements pour mener à bien son projet. Dès l’été 2004, Peter Thiel, l’ex-CEO de Paypal investit 500 000 dollars dans la société.

Peter Thiel semble avoir des liens importants avec le think tank néoconservateur Vanguard PAC. Peter Thiel a travaillé aux côtés de Rod Martin, président de ce think tank et proche de l’administration Bush. Rod Martin préside, entre autres, le puissant lobby des armes : la National Rifle Association.

 Puis en mai 2005, Facebook lève 12,7 millions de dollars auprès du fonds d’investissement Accel Partners. Son président, James Breyer, accède alors au conseil d’administration de Facebook. James Breyer a siégé, entre autres, chez NVCA et BBN (à l’origine de l’ARPANET). Dans ces sociétés, on retrouve Gilman Louie et Anita Jones qui ont tous deux siégé au conseil d’In-Q-tel, fonds d’investissement de la CIA fondé en 1999.

De plus, le docteur Anita Jones a travaillé pour le compte du département américain de la Défense. Et puisqu’un schéma vaut mieux qu’un long discours, voici une cartographie simplifiée des liens indirects pouvant réunir Facebook et les institutions de défense américaines.

Facebook serait-il le nouvel IAO ?

En janvier 2002, la DARPA en association avec le département américain de la Défense lance le programme IAO (Information Awareness Office). Le but de ce programme est de constituer une base de données géante alimentée par l’ensemble des bases informatiques afin d’exercer un parfait contrôle de l’information.

Suite à la pression de l’opinion publique, ce programme a cessé officiellement ses activités en 2003. Cependant, pour beaucoup, l’IAO continue ses activités de manière moins officielle en se greffant sur des systèmes existants tel Facebook.

Il faut dire qu’aujourd’hui, Facebook est sans nul doute la base de données personnelles la plus qualitative. Le but de Facebook est de pouvoir bâtir le social graph, sorte de cartographie géante des réseaux humains.

Facebook et les données personnelles

Dans les CGU de Facebook, on s’aperçoit que le réseau social se réserve le droit de communiquer nos données à des tiers « may share your information with third parties, including responsible companies with which we have a relationship« . De plus, Facebook indique clairement la possibilité de transférer les données à des agences gouvernementales : « this may include sharing information with other companies, lawyers, agents or government agencies« .

Enfin, en utilisant Facebook, vous consentez à transférer vos données personnelles aux États-Unis : « By using Facebook, you are consenting to have your personal data transferred to, and processed in, the United States. »

Limites

Seule une enquête plus approfondie permettrait de déterminer si oui ou non Facebook est au service de la CIA et du gouvernement américain. Il n’est fait référence ici qu’à des liens indirects entre certains des investisseurs de Facebook et les instances américaines.

Il conviendrait donc de faire une recherche plus approfondie sur les autres investisseurs (Greylock Partners, Meritech Capital entre autres) de Facebook afin de confirmer ou d’infirmer cette hypothèse.

Complément d’information :

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