L’ARGENT N’A PAS D’ODEUR DISAIT DÉJÀ VESPASIEN, MAIS ENFIN :

LONDRES, CAPITALE OCCIDENTALE DE LA FINANCE ISLAMIQUE

Les vingt banques de ce type au Royaume-Uni offrent des services évalués à 4,5 milliards de dollars fin 2014.

La City de Londres conforte sa position de première place occidentale pour la finance islamique, un marché qui pèse pas moins de 2000 milliards de dollars dans le monde. Selon un rapport publié mardi par le lobby de l’industrie financière britannique TheCityUK, plus de vingt banques au Royaume-Uni offrent des services en finance islamique évalués à 4,5 milliards de dollars fin 2014. C’est deux fois plus qu’aux États-Unis qui comptent dix banques islamiques et bien plus qu’en Suisse (4), en Australie (4) et en France (3), précise le rapport.

Potentiel de croissance

Basée sur les principes de la charia, la finance islamique interdit, par exemple, les taux d’intérêt, la spéculation et les investissements dans des secteurs comme l’alcool. L’industrie de la finance islamique «dispose d’un potentiel de croissance significatif. Les actifs conformes à la charia représentent seulement 1 % de la totalité des avoirs financiers internationaux, alors qu’une personne sur cinq est musulmane dans le monde», explique Chris Cummings de TheCityUK pour qui cette industrie devrait avoisiner les 3 000 milliards de dollars en 2018.

Dans un récent rapport, l’agence de notation Standard & Poor’s estime toutefois que cette croissance effrénée de la finance islamique devrait ralentir en 2016 sous l’effet de la chute des prix du pétrole et des nouvelles réglementations bancaires. Source Figaro 04/11/21015

 

Publicités
L’ARGENT N’A PAS D’ODEUR DISAIT DÉJÀ VESPASIEN, MAIS ENFIN :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s