Big Brother progresse

La liberté sur internet recule en France

La liberté d’accès à internet a reculé pour la cinquième année consécutive dans le monde, selon l’ONG Freedom House qui souligne dans un rapport publié mercredi les « reculs notables » enregistrés en Libye, en Ukraine et en France. La liberté d’expression sur internet a reculé dans 32 des 65 pays étudiés par l’ONG depuis juin 2014.

« La position de la France a baissé principalement à cause de politiques problématiques adoptées après les attaques terroristes de Charlie Hebdo ».

F

L’ONG mentionne directement la loi sur le renseignement adoptée en France, citant en exemple l’installation désormais autorisée sur les réseaux d’outils d’analyse automatique des données. Freedom House cite également pour la France

« les restrictions imposées sur les contenus pouvant être perçus comme faisant l »apologie du terrorisme’ et les poursuites engagées contre des internautes ».

La France figure à la neuvième place des 18 pays classés « libres » (avec 24 points contre 20 points en 2014, 0 désignant le plus haut degré de liberté). Le dernier de la liste est la Chine, avec 88 points.

Publicités
Big Brother progresse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s